Décompressez l'archive dans le dossier de votre choix situé dans votre répertoire personnel (par exemple, vous pouvez créer mondicoreader dans votre /home/user, puis décompresser l'archive dedans). Veillez à ce que le programme MondicoReader ait bien les droits en exécution. Un double clic lance le programme. Vous pouvez vous créer un raccourci.
Autre méthode, sous root, décompressez le contenu de l'archive dans un sous-répertoire de /opt ou /usr/bin/local.
Une fois téléchargée, dézippez l'archive Mondico_Reader_Mac_64-bit.zip et copiez MondicoReader dans le dossier Applications du système. Si vous le souhaitez vous pouvez simplement créer des raccourcis en glissant l'icône de l'application du dossier Applications vers le bureau et/ou le dock. Téléchargez ensuite les dicos qui vous intéressent.
Au démarrage du programme, selon les préférences système, un message peut vous signaler que cette app provient d'un développeur non identifié. Pour ajouter une exception, cliquez sur l'icône de MondicoReader en maintenant la touche [Contrôle] enfoncée, puis choissez Ouvrir dans le menu contextuel. Cliquez sur Ouvrir. Confirmez l'ouverture. Mondico Reader est désormais enregistrée.
Plus d'information auprès du support Mac → Cliquez ici
Que faire si mon Mac est équipé des nouvelles puces Apple M1 ?
L'application Rosetta 2 est nécessaire pour lancer MonDico Reader sur les Macs équipés des puces M1 MacBook Pro, MacBook Air, ou Mac mini. Lancez simplement MonDico et Mac OS vous proposera d'installer Rosetta le cas échéant. C'est tout :-)
Une fois téléchargé, double-cliquez simplement sur le programme d'installation install_mondico_reader.exe et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Solutions en cas de problème d'installation
• Si au démarrage de MonDico, le message suivant apparaît : Impossible de démarrer le programme car il manque api-ms-win-crt-heap-l1-1-0.dll, téléchargez chez Microsoft la version 64-bit de Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015
Cliquez ici pour directement télécharger la version française du fichier vc_redist.X64.exe.
• Sous Windows 10 et 11, il se peut qu'un message indique que Microsoft Defender SmartScreen a empêché le démarrage de l'installation. Comme MonDico ne met pas votre ordinateur en danger, passez outre en cliquant sur le lien Informations complémentaires. Un bouton [Exécuter quand même] apparaît. Cliquez dessus pour démarrer l'installation.
MonDico est une application 64-bit actuellement disponible pour Windows (7 et +), Linux et Mac OS X (10.10.5 et +). Ce programme fonctionne sans avoir à modifier quoi que ce soit sur le système hôte. Tout se trouve dans le répertoire d'installation. La simple suppression de ce répertoire suffit à le désinstaller. Chaque dico créé est compatible avec les systèmes Linux, Mac et Windows.
Si ce programme vous plaît et que vous voulez profiter des fonctions supplémentaires de MonDico, vous pouvez acquérir une licence pour utiliser la version complète. Elle vous permettra de modifier les dicos qui le permettent et de créer vos propres dicos, lexiques, glossaires ou autre...